TEL : +33 (0)2 35 26 61 12 | EMAIL : contact@axsing.com

ÉVALUATION DE L’INTÉGRITÉ DES ENGINS

Les appareils de levage sont conçus pour un nombre de cycles, un spectre de charges définis et une durée de service finie. Leurs états doivent être surveillés tout au long de leur exploitation.
 
Les essais réglementaires périodiques permettent d’assurer une partie de cette surveillance uniquement. Ils ne renseignent pas sur le vieillissement et l’état de fatigue des structures, comme en témoigne la persistance d’accidents graves et d’incidents sur les engins en exploitation et dont l’origine réside dans l’apparition de fissures dues à la fatigue.
 
La démarche que nous proposons et dont le cadre normatif est dorénavant la norme ISO 12482 : 2014 (Appareils de levage à charge suspendue – Surveillance continue de la durée de service par période d’activités de conception) consiste à apporter à l’exploitant un éclairage précieux sur l’état de fatigabilité de ses engins, d’orienter les contrôles et inspections à mener sur la base du risque encouru.
 
Elle est déployée dans l’ensemble des ports français et par un nombre croissant d’industriels. Elle est constitué des étapes suivantes :

  • Visite d’inspection détaillée de l’engin
  • Recueil des données d’exploitation et de maintenance. Reconstitution de l’historique de l’engin
  • Calcul des indices globaux (Facteur de vieillissement et Indices fatigue des structures et des mécanismes)
  • Détermination de la durée de vie résiduel de l’engin dans son ensemble
  • Modélisation et calculs complets de dimensionnement de l’engin
  • Détermination des assemblages et organes critiques sur la base d’une analyse de risque de type AMDEC et détermination de leurs durées de vie résiduelles
  • Etablissement d’un plan de contrôles non destructifs (CND) détaillé sur la base de l’état et de l’analyse de risque effectuée
  • Etablissement d’un plan de surveillance avec périodicité des contrôles et/ou plan de sécurisation



 

 

EN QUELQUES MOTS

AXS INGENIERIE dédie ses compétences et sa solide expérience de calculs, dimensionnements et de réhabilitation d'installations industrielles lourdes et portuaires pour des projets innovants et à forte composante technologique.

Nous rencontrer

3 rue Saint-Nicolas, 76600 Le Havre - France

+33 (0)2 35 26 61 12

contact@axsing.com