TEL : +33 (0)2 35 26 61 12 | EMAIL : contact@axsing.com
RIO TINTO : L’évaluation spéciale de 33 pont roulants

RIO TINTO : L’évaluation spéciale de 33 pont roulants

AXS INGENIERIE collabore avec RIO TINTO pour réaliser des évaluations spéciales de 33 ponts roulants de la fonderie d’Aluminium de RIO TINTO à Dunkerque.

 

L’évaluation spéciale des ponts de la fonderie

Les 33 ponts roulants  feront l’objet d’une évaluation, pour déterminer leur état de fatigue. La prestation consiste à reconstituer l’historique de l’engin suivant la méthode VIGILEV© et la détermination de ses indices de vieillissement, afin d’analyser la durée de vie résiduelle réelle de l’engin.

Un planning de contrôles à réaliser est ensuite établi sur ces données et remis au client.

RIO TINTO

Fondée en 1991 au nord de la France, et plus précisément à Dunkerque, l’usine de RIO TINTO se spécialise dans la production d’aluminium. Avec une capacité de 270 000 tonnes d’aluminium par an, l’usine de Dunkerque est la première productrice d’aluminium en France.

 

L’importance de la méthode VIGILEV©

La méthode créée par AXS INGENIERIE permet de réaliser une évaluation spécialement qui est conforme aux recommandations du CETMEF concernant les engins de levage, ainsi que la norme ISO 12482. En addition, cette méthode intègre des données réelles de l’exploitation des engins de levage en complément de l’analyse de risque réalisée.

 

En 2018, AXS INGENIERIE a déployé cette méthode d’évaluation de la fatigue structurelle sur plus de 65 engins de levage et de manutention lourds (portiques, grues portuaires, ponts roulants, passerelle RO-RO).

Crédit photo 


Related articles

EN QUELQUES MOTS

AXS INGENIERIE dédie ses compétences et sa solide expérience de calculs, dimensionnements et de réhabilitation d'installations industrielles lourdes et portuaires pour des projets innovants et à forte composante technologique.

Nous rencontrer

3 rue Saint-Nicolas, 76600 Le Havre - France

+33 (0)2 35 26 61 12

contact@axsing.com